Laïcité positive ?
"Fuyez le culte des idoles !"
Le pape

"Dans le cadre institutionnel existant et dans le plus grand respect des lois en vigueur, il faudrait trouver une voie nouvelle pour interpréter et vivre au quotidien les valeurs fondamentales* sur lesquelles s'est construite l'identité de la nation."
Le pape.
*Croisades anti "hérétiques", inquisition, guerre de religion, anti-sémitisme, homophobie...quelques valeurs fondamentales ?
Le livre de Mélenchon sur Sarkozy, chanoine de Latran
par pourlarepubliquesociale 03-03-2008
> " Réplique au discours de Nicolas Sarkozy chanoine de Latran", par Jean-Luc Mélenchon, Editeur Bruno Leprince. En ligne - format pdf
" Le président de la république Nicolas Sarkozy a accepté d'être nommé Chanoine honoraire de Latran, la paroisse du Vatican à Rome. A l'occasion de son intronisation, il a prononcé un discours qui adopte le concept de « laïcité positive » défendu par le pape Benoît XVI. Le ridicule du ton de prédicateur qu'il adopte, les injures et les provocations auxquelles il se livre contre les Lumières, la vision républicaine de l'histoire de France et les maîtres de l'école publique, ne doivent pas faire perdre de vue l'objectif politique qu'il poursuit. Il s'agit de faire entrer la France dans la logique du « choc des civilisations », où les religions définissent les personnes, les sociétés et le système des relations internationales. Pour cela, il veut tourner la page de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Ce livre donne les clés pour comprendre l'offensive anti-laïque de Sarkozy et pour y résister."
> Le discours de Sarkozy à lire sur le site du Monde
Laïcité négative ?
C'est aux religions de devenir positives.

Eugène Delacroix (1798-1863)
" La laïcité n'a donc pas à devenir positive : elle l'a toujours été, elle est un opérateur de liberté. Davantage : la positivité des libertés n'est possible que lorsque les religions consentent à renoncer à leur programme politique et juridique, que lorsqu'elles acceptent de se dessaisir de l'autorité civile, que lorsqu'elles consentent à se dessaisir de l'exclusivité spirituelle et de la puissance civile auxquelles certaines prétendent toujours."
> Catherine Kintzler dans un article :" C'est quoi, la laïcité négative? " sur le site de Marianne
Sur le site " Observatoire du Communautarisme", deux articles de Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, ancien membre de la commission Stasi.
> Laïcité : questions à M. Sarkozy
> La religion n'est pas un service public
Partage