
Les problèmes et la limite de la démocratie, dans nos systèmes prétendument démocratiques, qui ne le sont effectivement pas tant que cela. De plus, dans notre système capitaliste actuel, si on analyse le monde de l'entreprise, c'est à dire du travail, c'est à dire le monde de tous les jours pour la plupart d'entre nous, c'est pour le coup une dictature quasi-totale, contrôlée de a à z par les patrons, qui ont droit de vie ou de mort sur l'employé de façon quasi-arbitraire. Mais cela ne vient pas de du problème de la démocratie en soi, mais juste que la démocratie n'est pas respectée justement !
Un système néolibérale qui nie les droits fondamentaux des citoyens, des salariés, des hommes politiques a sa coupent. Un terme pour l'exprimer : la destruction créative... Mais de quoi : des profits !!!
Mouvement zéro - Le capitalisme comme destruction créatrice (d'après Joseph Schumpeter)
Destruction créatrice - Wikipédia : Wikipedia explique : “à son niveau le plus fondamental, la 'destruction créatrice' décrit la façon par laquelle le développement économique capitaliste naît de la destruction d'un ordre économique antérieur... Depuis les années 1950, le terme de 'destruction créatrice' — parfois aussi appelé 'tempête perpétuelle' selon la formule de Schumpeter — est devenu plus aisément identifié grâce à l'économiste austro-américain Joseph Schumpeter. Ce dernier l'a adapté et popularisé comme une théorie de l'innovation économique dans Capitalisme, Socialisme et Démocratie (1942)” « Ce processus de Destruction Créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : c'est en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, s'y adapter. Malheureusement pour certains la destruction créatrice peut être douloureuse. Les ouvriers ayant des compétences rendues obsolètes par les nouvelles technologies perdent leur emploi ».
Destruction créatrice avec l'industrie du charbon - Vidéo Dailymotion
Un exemple de destruction créatrice. L'industrie du charbon fermant en France au profit de l'énergie nucléaire. Montre notamment l'aspect social de la destruction créatrice. Utilisable en Terminale.
La création de bulle sur les actions : « les banques centrales et la BCE rachète les dettes d'Etats insolvables, qu'elle prenne ses pertes sur les dettes les plus pourries ou qu'elle mette en place des LTRO tous les deux mois pour inonder les marchés de liquidités. Certes, cet afflux de liquidité fait monter les marchés actions et autres actifs dits risqués – ce qui endort tout le monde à court terme –, mais on ne résout rien. Pire, on crée les conditions de nouvelles bulles d'actifs financiers et donc de nouvelles crises ».
Mais cela ne vient pas de du problème de la démocratie en soi, mais juste que la démocratie n'est pas respectée justement ! Elle devrait l'être également dans le travail, avec une autogestion des tâches. La démocratie authentique ne peut être que directe, et cela est synonyme finalement de l'autogestion, qui pourrait être instauré a l'échelle politique, c'est-à-dire de la commune, de la ville, ... mais surtout au niveau de l'entreprise mais un pouvoir plus éparpillé possible, c'est-à-dire la démocratie directe production de bienre que directe, et cela est synonyme finalement d'autogestion, qui pourrait être instauré à l'échelle politique, c'est à dire de la commune, de la ville etc, mais également et surtout au niveau de l'entreprise, c'est-à-dire de la production des biens.
La démocratie, la vraie, c'est pas "cause toujours" (déjà de pouvoir causer est une grande richesse, puisque même causer est interdit dans les systèmes dictatoriaux Chine, Corée du Nord, Syrie également etc), mais un pouvoir le plus éparpillé possible, c'est la démocratie directe
La démocratie participative est un concept par ailleurs débile, "sympa, tu as le droit de participer", mais que serait-une démocratie "non-participative", où le citoyen est donc absent ?? Démocratie représentative, celle qu'on connait aujourd'hui, on élit un leader de 60 millions de personnes pour 5 ans est tout aussi improductif.
La démocratie réelle partout : c'est en un mot abolir les frontières, la hiérarchie pour passer à l'autogestion en d'autre terme un système démocratique sans politiciens et gouvernements.
Vive la démocratie, la liberté et a bas la dictature
Voir :
Le système néolibérale : la 'destruction créatrice'
Le néolibéralisme et fonctonnement ,
'Destruction créatrice' et inondation de liquidités, bulles et crises
A lire aussi
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON,
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative , Raymond Aubrac, les années de guerre , Tierra y libertad !
HUMOURDUJOUR, Posté le samedi 17 mars 2012 04:58
A VOIR BONNE RIGOLADE
http://humourdujour.skyrock.com/3077289935-LES-AFFAIRES-DU-BON-COIN-LE-7-MAI-2012-LAISSEZ-VOS-COMMANDES-DANS-LES.html