La lutte des classes (I)

Ouvrez une école, vous fermerez une prison" disait Victor Hugo.
Nicolas Sarkozy fait le contraire. Il construit des prisons et ferme des écoles. En mai 2011, on annonce la création de 7600 places supplémentaires dans les prisons françaises (6 milliards d'Euros) Bientôt 70 000 places, jamais la France n'a eu autant de détenus. En revanche, 1500 classes ont été fermées à la rentrée 2011. 16 000 postes d'enseignants supprimés.
Au total, 80 000 postes ont été supprimés dans le primaire et le secondaire en cinq ans. Occupation d'école, mobilisation partout, depuis des mois, parents, enseignants, élèves, élus, ne désarment pas. Même les élus UMP protestent.
Aujourd'hui dans le Jura, Cernans, Dournon, Lemuy et même jusqu'à Lons, c'est la lutte des classes !
Un reportage de Gaylord Van Wymeersch.
La lutte des classes (II)

1 500 classes fermées à la rentrée 2011, 80 000 postes supprimés en cinq ans dans le primaire et le secondaire, suppression des Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté).
Dans la France de Nicolas Sarkozy, le système éducatif ne se contente plus de reproduire les inégalités, il les augmente.
L'éducation vient en tête des questions qui préoccupent les Français. La terreur du chômage conduit à la domination de la compétence sur la connaissance.
Entretien avec Christian LAVAL, sociologue co auteur de "La Nouvelle école capitaliste"(Découverte 2011).
Programmation musicale :
Illustration : Calendrier du collectif contre le dépouillement de l'école
A lire aussi
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial, VOTEZ FN REND CON
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Démocratie réelle et directe : Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative , Raymond Aubrac, les années de guerre , Tierra y libertad ! , Grèce : ces ouvriers qui résistent aux financiers
l-indigne, Posté le jeudi 08 mars 2012 02:50
ufo2727dj a écrit : " "
Si tu peux m'envoyer l'adresse de ton deuxième blog
Ce monde perveretis par l'argent roi, par la politique spectacle. La dérive peut se marquer en plusieurs point :
- Professionnalisation des syndicats et des ONG : coorporatismes, hierarchies, lien avec le pouvoir, le secteur privé et l'argent
- Développement des lobbies ( groupes de pressions privés) afin de faire la pluie et le beau temps
- Des trusts devenus si puissants qu'ils prennent le pouvoir financier, militaire et politique
-...
Ce que nous vivons s'est développé après les années 45 et le développement des zones des libres échanges et du néolibéralisme ( voir les livres 1984 d'Orwells, mais surtout Globalia de JC Ruffin)
« Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours » montre un visage à contre-courant de la communication habituelle. Un univers passé au crible par cinq journalistes qui s'amusent à décortiquer ce que les patrons cherchent à effacer
L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours_01.12.2009 ( mis sur mon blog)