L'impossibilité de définir précisément le terrorisme
Si le terrorisme est défini comme une violence idéologique,devrait-on considérer comme terroriste celui qui attaque la religion, la politique ou la couleur de peau?», s'interroge le New York Times. De plus, qu'en est-il des massacres dont la raison idéologique n'est pas évidente, tels ceux commis dans un cinéma du Colorado ou dans une école élémentaire du Connecticut en 2012? Le critère utilisé par New America et par les autres organismes d'études exclut ces attaques, qui ont coûté plus de vies que celles clairement liées à l'idéologie. Certains meurtres commis par des non-musulmans et que plusieurs experts aimeraient qualifier de terrorisme, ont seulement connu une couverture médiatique éphémère
S'il y a une leçon que nous avons apparemment oublié ces vingt dernières années aprèsOklahoma City, c'est que les violences extrémistes viennent de partout», souligne John Horgan, chercheur à l'Université de Columbia. Il affirme également que «le plus souvent, l'attaque vient de là où on ne l'attend pas».
n Aux États-Unis, les extrémistes blancs tuent plus que les djihadistes
Qu'est-ce qu'un terroriste ? L
Fasciné par un jeune tueur allemand
Outre la fascination qu'il avait pour Anders Behring Breivik, auteur du massacre de 77 personnes en Norvège il y a cinq ans, la police estime que le tireur a été influencé par une précédente crise de folie meurtrière en Allemagne. A Winnenden, dans le sud-ouest du pays, en mars 2009, un jeune homme de 17 ans avait tué quinze personnes dans son ancien collège, avant de se suicider. ( le monde )
n Dans un entretien avec l'agence Associated Press samedi 23 juillet, Peter Langman, l'auteur de Fou dans la tête : pourquoi les écoliers tuent, explique que « les jeunes tueurs de masse en particulier, âgés d'une vingtaine d'années, étudient souvent d'autres tueurs et trouvent un modèle. Ce n'est pas ce qu'on observe avec les tueurs plus âgés. » Le livre de Peter Langman, un psychologue américain, a justement été retrouvé, traduit en allemand, au domicile du jeune tueur, David Ali Sonboli.
Victime de harcèlement
Né à Munich de parents ayant émigré en Allemagne à la fin des années 1990, le jeune homme, qui fréquentait un collège à vocation professionnelle, avait fait l'objet de harcèlement de la part d'autres jeunes. La police a précisé avoir ouvert en particulier une procédure en 2012 contre trois jeunes, tout en soulignant que ces derniers ne comptaient pas parmi les victimes de la fusillade.
Les histoire antérieur de crime de masse par des dorcenés
History Day 2011 Documentary - Columbine High School Massacre
The Columbine Killers - Part 1 of 5
, Part 2 of 5, Part 3 of 5 , The Columbine Killers - Part 4 of 5 , Part 5 of 5
Dans un lycée d'Oregon, une journée qui tourne au cauchemar. Inspiré de la tragédie du lycée Columbine et du film "Elephant" d'Alan Clark. Palme d'or et prix de la mise en scène Cannes 2003.
Gus Van Sant : Entretien A propos d' Elephant LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 03/03/2012
| Genre : leçon de cinéma.
Eu égard à sa Palme d'or, son titre et sa source d'inspiration, la tuerie du lycée américain de Columbine en 1999, on pouvait attendre d'Elephant quelque chose d'imposant. Or, le film vous étreint d'abord de sa douceur, avec ses ciels d'automne sur fond de sonate Clair de lune et ses mouvements de caméra fluides comme ceux d'un oeil flottant, porté par le vent. Jamais le spectacle de la vie quotidienne dans une high school n'aura été aussi émouvant en soi. A elle seule, la somme des gestes et déplacements des kids esquisse une mythologie de l'adolescence.
Elephant.Part.2 Elephant.Part.3 , Elephant.Part.5 Elephant.Part.6
Mais Elephant est aussi la reconstitution d'un carnage. Sur ce type d'événement qui tétanise régulièrement l'Amérique, le point de vue de Gus Van Sant n'est « que » celui d'un artiste : pour lui, la pulsion de mort qui couve fait partie intégrante du tableau, elle en est la couche d'impression invisible et le ressort secret de sa séduction. Le cinéaste filme les meurtriers comme il filme tous leurs condisciples. Le monstre, ce n'est pas quelqu'un. C'est l'instant X du passage à l'acte, la seconde qui vous transforme à jamais en bourreau. Mais cette seconde, si elle est montrable, demeure inexplicable. L'humilité de Gus Van Sant en la matière est absolue, et là réside la puissance du film : traiter tout le monde en adulte, ne rien dissimuler de ces abîmes que la réalité, si souvent, nous ouvre.
Watch Elephant Watch Movies Online Free
Louis Guichard
Le plan séquence (Eléphant - Gus Van Sant ), elephant gus van sant ( autres videos sur le film)
A lire aussi
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane , L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours_01.12.2009 , Dans la peau de Vladimir Poutine - videos.arte.tv
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial
globalia : citoyen actif
globalia - citizen khane
Démocratie réelle et directe : Ma vision de la liberté ; Foi d'anar - Maurice Joyeux - Des lieux de démocratie participative , Raymond Aubrac, les années de guerre , Tierra y libertad ! , Grèce : ces ouvriers qui résistent aux financiers
Virgin Suicide -
A voir ce soir Black Swan
cE SOIR Melancholia par Lars von Trier Créé le vendredi 29 juin 2012
Minuit à Paris Créé le mercredi 16 mai 2012
Chronique social : Dans 'Les Vivants et les Morts' Créé le jeudi 10 mai 2012
Le lauréat Mike Nichols Créé le mercredi 21 mars 2012
Elephant de gus van sant Créé le lundi 05 mars 2012
Columbine High School Massacre
The7thArt, Posté le dimanche 19 août 2012 16:37
Gus Van Sant est incontestablement un génie & Elephant un chef d'oeuvre.