Le monde en marche
Magazine d'information
Dimanche 26 février 2012 de 20:35 à 22:05 sur France 5
Voir dans la grille
Argentine, l'imagination au pouvoir
Donnez votre avis Connectez vous pour donner votre avis Les autres épisodes
Synopsis de l'émission
En pleine tourmente économique, le président argentin Nestor Kirchner, élu en 2003, apris ses distances avec le FMI et avec son programme d'aide. Sa femme Cristina, en 2007, acontinué cette politique résolument sociale. Dix ans plus tard, le pays est en plein essor. Au sommaire :
Portrait de Mariano Latorre, golden boy argentin - Le journaliste Marc Garmirian a suivi Mariano Latorre, un golden boy comme l'Argentine renouvelée en a vu naître.
Séquence photographe : Giancarlo Ceraudo - Le photographe Giancarlo Ceraudo a immortalisé l'une des phases les plus sombres de l'histoire argentine à travers les procès de la dictature : les visages des «mères de la place de Mai» et les «vols de la mort».
Le zapping - La télévision argentine est à l'image de sa société : riche et haute en couleur.
La critique TV de télérama du 25/02/2012
En 2001, après des années d'ultralibéralisme, l'Argentine est au bord de la banqueroute. Aujourd'hui, elle affiche une croissance de 8 % par an et une situation de quasi plein emploi. Comment le pays a t-il réussi à se relever en une décennie à peine ? Pour ce dernier numéro, Le monde en marche dissèque les rouages de ce « miracle économique » orchestré par le président Nestor Kirschner, puis son épouse Cristina. Ignorant les préconisations d'austérité du FMI, le gouvernement a, dès 2003, dévalué la monnaie, tout en menant parallèlement une politique sociale axée sur la solidarité nationale et la redistribution des richesses...
Comme à chaque fois, les problématiques s'incarnent en portraits et micro-reportages. D'un barbecue familial à une visite de déchetterie, d'une PME à une usine de soja, Hervé Chabalier (et son accent chantant) s'immerge dans la vie quotidienne de la population, à la rencontre d'habitants qui ont su prendre en main leur destin : comme les cartoneros qui, au plus fort de la crise, survivaient en fouillant les poubelles et s'organisent aujourd'hui en coopératives de recyclage. Cette leçon d'économie, très accessible, n'occulte pas les fragilités du système : les limites de la politique sociale d'assistance, les dangers d'une inflation galopante, la trop grande dépendance du pays à l'or vert (le soja, à 95 % transgénique). Vivant et bien contextualisé.
Au programme également : les portraits d'un golden boy argentin et du photographe Giancarlo Ceraudo, ainsi qu'un zapping de la télévision argentine.
Hélène Marzolf
http://www.capatv.com/?cat=2418
Devenez fans de l'émission : http://www.facebook.com/LeMondeEnMarche
Partage