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Vincere

Vincere
 Film historique réalisé  en 2009 par Marco Bellocchio
 
VINCERE - Un film de Marco Bellocchio - Film annonce français
 

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Depuis quand n'avait-on reçu de plein fouet un film d'une telle complexité, à la théâtralité exacerbée, au symbolisme de tous les instants ? Quel autre cinéaste septuagénaire serait-il capable de renouveler son art au point de signer une oeuvre de cette ambition, semblant renouer avec les vieilles utopies passées, du temps où le cinéma était la « synthèse de tous les arts » - opéra, mélodrame, peinture et théâtre d'ombres ? Beaucoup des meilleurs films d'aujourd'hui sont, économie oblige, des oeuvres d'apparence modeste, qui cèlent maîtrise et richesse au coeur de « petites musiques ». Vincere, de Marco Bellocchio, est un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie.
 

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A l'origine, une histoire enfouie dans la mémoire collective d'une nation : celle d'Ida Dalser, maîtresse puis épouse d'un politicien ambitieux et arrogant, Benito Mussolini. Ils se croisent en 1907, à Trente. Se retrouvent sept ans plus tard à Milan. Il est socialiste, pacifiste, universaliste. Elle est saisie par sa posture d'enragé, son appétit de vaincre - le sens du verbe italien vincere. Elle finance son ascension - et ses revirements, puisque le voilà belliciste. « J'ai changé d'avis », dit-il simplement. Elle porte son enfant. Et lui, au fil de sa prise de pouvoir, l'abandonne, puis la cloître.
 
VINCERE di Marco Bellocchio (2009)
 

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La première partie est un tourbillon : on suit une femme (jouée avec douceur et passion par Giovanna Mezzogiorno, qui porte littéralement le film) lancée à la poursuite d'un homme en perpétuel combat. Chaque meeting est une empoignade, chaque étreinte arrachée un moment d'amour fou. Filippo Timi, qui joue Mussolini jeune (et, plus tard, son fils caché), donne à son personnage une bestialité furieuse, oeil exorbité, tout de fureur et d'ambition. Et Marco Bellocchio saisit ce ballet amoureux contrarié par fragments saisissants : les folies du siècle naissant, la ronde des « ismes » - populisme, futurisme, « dannunzisme ». Vincere regorge d'audaces plastiques (surimpressions diverses, images composites) et sonores (une musique wagnérienne de Carlo Crivelli, l'une des plus belles compositions pour le cinéma entendues depuis longtemps), dignes des avant-gardes de ces années-là.
 
Quand Mussolini échappe définitivement à sa poursuivante, le récit - ou du moins le rythme - s'apaise. Ida est internée, brutalisée. A l'exaltation succède la souffrance d'une femme, séparée de son enfant, privée de liberté. Elle passe d'asile en asile, et, comme elle, le spectateur ne voit plus le Duce qu'à travers des images d'actualité - la figure marmoréenne du vrai dictateur s'est substituée au visage de l'acteur.
Le cinéma est le fil rouge du film, il est à la fois l'instrument du récit et de sa mise à distance. On projette une Passion muette dans l'hôpital où Mussolini, blessé au front, est soigné, on se bagarre entre factions rivales dans un cinéma muet montrant des actualités. Plus tard, c'est en voyant Le Kid, de Chaplin, qu'Ida se laisse aller à son chagrin.
 
Vincere est avant tout affaire de visages. Il y a ces portraits de femmes aliénées, éplorées, qui surgissent étrangement au détour d'une scène - et Bellocchio qui fut, dans les années 70, partisan de l'antipsychiatrie y concentre toute la souffrance du monde. Il y a celui de Benito Mussolini : une séquence d'époque nous le montre en plein discours impérialiste et combatif, et c'est le visage d'un fou ou d'un pantin, la bouche se relève dans une moue puérile, la grimace serait risible si elle ne scellait le sort de millions d'Italiens. Il y a en contrepoint le regard clair d'Ida - et de l'actrice magnétique qui l'incarne. On y lit, au-delà de la douleur, le refus du compromis, l'obstination à faire triompher la raison. Marco Bellocchio cadre de près ces yeux simplement ouverts et en fait une allégorie de la justice bafouée, de l'individu écrasé par le totalitarisme. C'est bouleversant.


Aurélien Ferenczi
 
LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 20/11/2010
Film de Marco Bellocchio (Vincere, Italie/France, 2009). Scénario : M. Bellocchio, Daniela Ceselli. Image : Daniele Cipri. Musique : Carlo Crivelli. 120 mn. VM. Inédit. Avec Giovanna Mezzogiorno : Ida Dalser. Filippo Timi : Benito Mussolini/Benito Albino. Corrado Invernizzi : le docteur Cappelletti.
Genre : opéra flamboyant
 
Vincere (Marco Bellocchio)
 

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A l'origine, une histoire enfouie dans la mémoire collective d'une nation : celle d'Ida Dalser, maîtresse puis épouse d'un politicien ambitieux et arrogant, Benito Mussolini. Elle est saisie par son appétit de vaincre - le sens du verbe italien « vincere ». Elle finance son ascension, porte son enfant. Et lui, au fil de sa prise de pouvoir, l'abandonne, puis la cloître. La première partie est un tourbillon : une femme (jouée avec douceur et passion par Giovanna Mezzogiorno) est lancée à la poursuite d'un homme en perpétuel combat. Filippo Timi, qui joue Mussolini jeune (et, plus tard, son fils caché), donne à son personnage une bestialité furieuse. Vincere regorge alors d'audaces plastiques et sonores, dignes des avant-gardes du début du XXe siècle, où se déroule l'action. Quand Mussolini échappe à sa poursuivante, le rythme s'apaise. Ida est internée, brutalisée. A l'exaltation succède la souffrance.
Vincere est avant tout affaire de visages. Il y a celui de Benito Mussolini : une séquence d'époque nous le montre en plein discours et c'est le visage d'un fou ou d'un pantin. Il y a en contrepoint le regard clair d'Ida. On y lit le refus du compromis, l'obstination à faire triompher la raison. Marco Bellocchio en fait une allégorie de la justice bafouée, de l'individu écrasé par le totalitarisme. C'est bouleversant.
 
Cannes 2009 : Giovanna Mezzogiorno, actrice dans...
 

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Aurélien Ferenczi
 
"Vincere" : Benito Mussolini, en bourreau fasciste des coeurs :
"
Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l'enfant révolté du cinéma italien, est une oeuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure.
L'histoire de Vincere, film en compétition au dernier Festival de Cannes (aucune récompense), qui ne paie a priori pas de mine, déterre un chapitre méconnu de la vie privée du dictateur italien Benito Mussolini (1883-1945). Lequel se révèle ni moins atroce ni moins délirant que les autres chapitres de la saga du Duce. Il s'agit de sa liaison avec Ida Dalser, une jeune femme éperdue d'amour qui sacrifia sa fortune à l'édification de la carrière politique du leader fasciste et qui enfanta, le 11 novembre 1915, son premier fils, Benito Albino."


Virgin Suicide -
A voir ce soir Black Swan
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Minuit à Paris Créé le mercredi 16 mai 2012
Chronique social : Dans 'Les Vivants et les Morts' Créé le jeudi 10 mai 2012 
Le lauréat Mike Nichols Créé le mercredi 21 mars 2012 
Elephant de gus van sant Créé le lundi 05 mars 2012 
Du poison dans nos robinets Créé le vendredi 02 mars 2012 
Vincere Créé le samedi 25 février 2012 

Tags : Film historique, Marco Bellocchio, Vincere
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#Posté le samedi 25 février 2012 17:08

Modifié le samedi 10 septembre 2016 10:32

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