Année 70, cinq soeurs mettent fin a leurs jours de façon brutale. Premier essai de Sophia Coppola. Des images magnifiques et une musique envoûtante ( Air) pour dire toute la douleur de l'adolescence.
Une petite ville américaine du Michigan, dans les années soixante-dix. Tous les garçons n'ont d'yeux que pour les cinq soeurs Lisbon, filles de l'étrange professeur de mathématiques de l'école et de sa très puritaine épouse. Quand la plus jeune d'entre elles, Cécilia, se suicide, la fascination des garçons ne fait que croître et se double d'une intense curiosité. Car les Lisbon se replient sur eux-mêmes: ils retirent leurs filles de l'école, puis leur interdisent de communiquer avec le monde extérieur. Les garçons se décident à sauver ces prisonnières.
Bande annonce
Film de Sofia Coppola (The Virgin Suicides, USA, 1998). D'après Jeffrey Eugenides. Musique : Air. 95 mn. VM. Avec James Woods : M. Lisbon. Kathleen Turner : Mme Lisbon. Kirsten Dunst : Lux. Hanna Hall : Cecilia. A.J. Cook : Mary. Leslie Hayman : Therese. Chelse Swain : Bonnie.
Genre : jeunesses d'outre-tombe.
D'abord la fin, car c'est le principe du récit. Au mitan des années 70, dans une ville pavillonnaire du Michigan, les cinq soeurs Lisbon, toutes blondes et évanescentes, ont mis fin à leurs jours, successivement, inexplicablement - peut-être pour échapper au supplice de leur perfection. Ce sont leurs voisins de l'époque qui racontent en voix off, soit un collectif de garçons fascinés, inconsolables, pour qui les disparues conservent, des années après, l'aura de déesses inaccessibles.
Leur mémoire plurielle et exaltée donne au film sa forme spéciale, faite de réminiscences, de rêveries, de fantasmes flous, de souvenirs reconstruits. Sofia Coppola dévide ainsi une vaporeuse élégie, où le temps peut se dilater à la faveur d'un premier baiser, puis sauter sans transition d'avril à octobre. L'échéance qui plane au-dessus des soeurs Lisbon permet à la jeune cinéaste de déniaiser radicalement le film de teenagers. On reconnaît les figures imposées : surprise-partie à la maison sous l'oeil des parents, procession ridicule des garçons venus chercher les filles pour le bal de fin d'année, élection des roi et reine du lycée, dépucelage sur un stade désert...
Tout y est, mais tout scintille de l'éclat intense des dernières fois. Eternisée autour d'un tourne-disque, d'un téléphone et de quelques chansons sentimentales, l'adolescence est décidément le pays d'où l'on ne revient pas.
Louis Guichard
Virgin Suicides offre une vision plus terre à terre sur ces quelques années houleuses et sur le mal de vivre qui peut en résulter, tout en s'intégrant pourtant dans son schéma. La relative comédie de la forme donc rejoint l'horreur du fond avec une surprenante aisance, octroyant au film une réflexion qui perdurera même après le générique.
Tiré du roman vierges suicidées, Eugenidesarrive à peindre avec une douceur et une efficacité redoutable ces rapports tissés de peur, d'incompréhensions et d'espoirs qui peuvent s'établir entre de jeunes adolescents. Le passage où le groupe de copains et les filles Lisbon s'échangent des messages par téléphone en choisissant des chansons en est un exemple typique en se mettant dans la peau d'un adolescent ( et adolescente)
The Virgin Suicides - Kirsten Dunst, Josh Hartnett, James Woods Movies
Autre film avec Kursten Dust et dirigé par Sophia Coppola traitant de l'adolescence, du spleen et du pouvoir. Dans Marie Antoinette, entre spleen et griserie, d'une jeune femme inadaptée au monde et retranchée dans celui qu'elle invente.
Marie Antoinette (2006) - Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn
Virgin Suicide -
Vierges suicidées (Virgin Suicides) (Les) - Krinein Livres
PDF]Les épidémies de suicide: de l'effet Werther à l'effet Internet
PDF]Documents - BDBR
Virgin Suicides (film 1999) - Drame - L'essentiel - Télérama.fr
Virgin Suicides (titre original : The Virgin Suicides) est le premier roman de l'auteur américain Jeffrey Eugenides, publié en 1993. Le roman est paru pour la première fois en français en 1995 sous le titre Les Vierges suicidées. Après le succès de l'adaptation cinématographique de Sofia Coppola, une nouvelle édition française est parue en 2000sous le titre Virgin suicides.
A voir ce soir Black Swan
cE SOIR Melancholia par Lars von Trier Créé le vendredi 29 juin 2012
Minuit à Paris Créé le mercredi 16 mai 2012
Chronique social : Dans 'Les Vivants et les Morts' Créé le jeudi 10 mai 2012
Le lauréat Mike Nichols Créé le mercredi 21 mars 2012
Elephant de gus van sant Créé le lundi 05 mars 2012
Du poison dans nos robinets Créé le vendredi 02 mars 2012
Vincere Créé le samedi 25 février 2012
James Dean : Un Rebel -Créé le dimanche 08 juillet 2012 1
3 x Manon Créé le mercredi 31 août 2016
Chante Ton Bac D'abord
Créé le vendredi 10 juin 2016
La tentation de l'émeute
Créé le mercredi 25 mai 2016
La Vie d'Adèle
Créé le dimanche 22 mai 2016
Tu disais mai 68 -
Créé le samedi 21 mai 2016
POUR LA DÉFENSE DES ÉMEUTIERS
Créé le jeudi 19 mai 2016
RÉFLEXION SUR LE(s) MOUVEMENT(s) EN COURS
Créé le dimanche 15 mai 2016
Ma liberté de lutter
Créé le samedi 14 mai 2016
Parler le fracas
Créé le jeudi 12 mai 2016
Trois ans après, on ne baisse pas les bras!
Créé le jeudi 05 mai 2016
The Dead Zone -
Créé le mercredi 04 mai 2016
Miss Helium - Tolerance zero
Créé le mercredi 04 mai 2016
Parabellum -TOUTES LES FORCESCréé le mardi 03 mai 2016
BLACK BLOCK RIOT
Créé le dimanche 01 mai 2016
Révoltes urbaines, au-delà des préjugés!
Créé le samedi 30 avril 2016
James Dean : Un Rebel -
INSIDE - PROPHECY 2.0Créé le mardi 14 juillet 2015
Partage