Source Zebra : MegaFric et mega censure . Cela complete mon précédent article dessus : MEGAUPLOAD IS DOWN!! Due to S.O.P.A | Anonymous - Operation Blackout
"A l'heure où la France est au c½ur d'une grave crise financière, la priorité pour le président n'est peut-être pas de faire plaisir à quelques lobbies. Il y a sans doute des problèmes plus graves à régler que les sites de streaming."
Emmanuel Gadaix,
directeur technique et porte-parole de Megaupload
Les autorités américaines ont fait fermer MegaUpload et ses dérivés. Sept de ses responsables ont été mis en examen pour racket, blanchiment d'argent et contrefaçon en bande organisée. Ils encourent un total de près de 60 ans de prison.
Un gros coup de pub qui tombe à pic pour préparer sereinement aux États-Unis le vote des projets lois SOPA et PIPA. Présentées comme défendant la propriété intelectuelle,ils sont en fait particulièrement dangereuses pour Internet à l'échelle mondiale. Pour l'instant, face à la levée de boucliers sans précédent contre ses lois examinées au Congrès, Washington a prudemment fait machine arrière
A noter que l'administration américaine a indiqué que le président userait de son droit de véto si le Sénat votait la loi SOPA. Barack Obama a déclaré qu'il ne soutiendrait aucune action contre le piratage si elle amenait une " modification de l'architecture du Web " :
"Le piratage en ligne pratiqué par des sites Internet étrangers est un problème grave qui nécessite une réponse sérieuse de la part du législateur, mais nous ne soutiendrons pas une législation qui réduirait la liberté d'expression, augmenterait les risques en matière de cybersécurité, ou saperait le dynamisme et l'innovation de l'Internet mondial", Maison Blanche.
- Les 2 projets de loi -
SOPA pour "Stop Online Piracy Act" ( loi d'arrêt du piratage en ligne ) qui prévoit d'imposer aux moteurs de recherches et aux registres des noms de domaine de bloquer l'accès à des sites web qui seraient désignés comme " facilitant" le piratage.PIPA, pour Protect Ip Actn ( loi sur la protection de la propriété intellectuelle) qui est devant le Sénat américainsdepuis novembre, en attente de vote.Ces lois permettraient:
d'empêcher qu'un navigateur Internet "trouve" une page Web ( que ce soit aux Etats-Unis ou à l'étranger) ;de déréférencer dans les moteurs de recherche des sites incriminés,de geler les comptes de ces sites (notamment des services de paiement électronique de type PayPal). (Le Monde)
Sophie Rozwadowski donne quelques exemples concrets : Google devra revoir son fonctionnement et devra surveiller toute information qu'il relaiera ; sur YouTube, si une vidéo enfreint les droits d'auteur, c'est la plateforme qui sera menacée de fermeture; Facebook est concerné par les deux projets ; Twitter serait également menacé dès lors qu'un lien vers un site illégal de téléchargement y serait posté.

Capture d'écran de la " HOME " de Google, le 18 janvier 2012
MegaUpload - revue de presse
> " MegaUpload sur la chaise électrique ", par Andréa Fradin et Guillaume Ledit - OWNI - 20 janvier 2012.
" Le FBI a ordonné la fermeture de MegaUpload, un réseau de sites longtemps présenté comme l'un des principaux vecteurs du piratage de films et de titres musicaux. En France l'initiative a été saluée par Nicolas Sarkozy. Sur Internet, la guerre est déclarée. Les Anonymous n'ont pas tardé avant d'attaquer les sites institutionnels un par un."
> "Dans le secret de MegaUpload ", Benoit Le Corre - OWNI - 14 décembre 2011
"Comptes offshore, sociétés à Hong Kong ou à Auckland, porte-parole mystère et pactole considérable dans des paradis fiscaux... Dans la vraie vie, les patrons de MegaUpload échangent des montagnes de billets et changent d'identité."
> " Megaupload : "Nous ne sommes pas un site pirate, seulement un prestataire de services "
- Entretien : Boris Manenti avec Emmanuel Gadaix, directeur technique et porte-parole de Megaupload.
> " MegaUpload : l'industrie du copyright en guerre contre les créatures qu'elle a enfantées " La Quadrature du Net :
le blocage de MegaUpload qui est une " tentative globale de contrôler et de censurer Internet " revient pour l'industrie du copyright à déclarer la guerre aux " créatures qu'elle a enfantées". " Conduite en dehors du territoire américain et sans même une décision de justice, cette affaire met en évidence la violence de la guerre disproportionnée menée au nom d'un droit d'auteur dépassé." La Quadrature du Net précise aussi que : " Les énormes profits engrangés par MegaUpload grâce à une centralisation des ½uvres soumises au droit d'auteur sont difficilement défendables.
l-indigne, Posté le samedi 21 janvier 2012 08:04
schyki a écrit : " "
On est d'accord :)
Le Manifeste des Desobeissants : dans " Pourquoi il faut constitutionnaliser la désobéissance civile
Manuel Cervera-Marzal - La désobéissance civile désigne une action politique illégale et non-violente fondée sur des motifs de conscience et destinée à modifier une loi ou à contester l'ordre juridique dans son ensemble". tiré de Rue 89
http://www.rue89.com/2011/12/22/pourquoi-il-faut-constitutionnaliser-la-desobeissance-civile-227534
- Le courage, vertu cardinale
- Légalité n'est pas légitimité
- Pas de risque d'anarchie ( terme inadapté, puisque l'Anarchie n'est pas synonyme de désordre, mais d'organisation, de fraternité et de liberté des peuples sans mettre).
-