mercredi 19 octobre 17h à 19h 30
Bonjour à tous et à toutes.
Samedi 1er octobre, le collectif s'est réuni avec 40 participants. Il était prévu, suite aux décisions prises en mai et juin, de consacrer ce collectif à l'organisation d'une campagne de mobilisation locale et nationale, en s'appuyant sur le témoignage de plusieurs régions où déjà les associations ont bougé.
La réunion a confirmé la motivation des associations signataires pour développer l'action du collectif : 28 associations ou réseaux d'associations étaient présents, dont des participants de la CPCA Bretagne, de Peuple et Culture, du collectif Associations en danger, et d'une dizaine de réseaux nationaux. 67 personnes se sont excusées, et parmi elles 41 ont exprimé des attentes vis-à-vis du collectif : demandes d'information, d'appui, d'intervention, et surtout attente d'une action commune.
Nous avons fait un tour de France des associations qui bougent et avons pu définir la suite du travail en matière de réglementation avec 3 thèmes (actions non économiques, poursuite de la réflexion sur l'économie sociale et solidaire, réflexion sur les associations et l'Europe). Un autre groupe a travaillé sur les relations entre associations et collectivités et un 3e sur la mobilisation. Un compte rendu va être rédigé dans les prochains jours. La réunion a donc atteint ses principaux objectifs.
Elle a cependant été perturbée par l'obstruction systématique faite par 2 participants venus du Nord pas de Calais : remise en cause des points communs au collectif, remise en cause des actions communes du collectif, répétition dans les interventions etc. De ce fait la journée n'a pu se conclure par l'adoption d'un argumentaire mis à jour ni par un programme concret de nouveaux contacts à prendre.
Par ailleurs, il faut faire aboutir le recrutement d'un animateur pour 6 mois. Ceci est lié au fait que je ne veux plus exercer le rôle de délégué du collectif et souhaite retrouver des horaires normaux. Le recrutement d'un animateur doit être conjugué avec un groupe de coordination élargi et un comité de pilotage peut être moins nombreux, mais où chacun s'engage sur des responsabilités partagées.
C'est pourquoi nous proposons, faute de pouvoir réunir à nouveau le collectif, de tenir un comité de pilotage élargi à ceux qui ont pris des responsabilités dans les différents groupes de travail, afin de décider collectivement d'un programme de travail et des réponses à ces questions, le
le mercredi 19 octobre, de 17 heures à 19 heures 30,
à Culture et Liberté 5 rue St Vincent de Paul 75010 Paris
Merci de nous confirmer ta participation par mail à erika@recit.net
Une liaison par Skype (visioconférence) ou par téléphone (téléconférence audio) est possible pour ceux qui ne pourront participer physiquement. Cela nécessite toutefois de s'inscrire avant le 12 octobre afin de mettre au point techniquement avec chacun sa participation.
Bien amicalement
Didier Minot
Proposition d'ordre du jour
1 Décision sur le rôle et les priorités du collectif (comment le collectif peut répondre aux attentes de ses membres ?) Le collectif doit il être principalement :
- un think tank associatif fournissant des idées et des propositions d'actions aux différents réseaux, aux associations locales ?
- un lieu de débats entre associations citoyennes, doublé d'un lieu de service et d'appui aux associations pour leur donner des informations, des outils pour agir, fournir des intervenants pour des réunions locales ?
- un lieu de mise en réseau des actions menées sur le terrain, des incitations à agir ensemble pour rendre visibles la protestation et les propositions des associations citoyennes ? (ce que concrétisait la proposition d'une semaine d'action au cours des prochains mois)
2 Candidatures pour le poste d'animateur et constitution d'un comité de recrutement
3 Renouvellement du comité de pilotage et confirmation de l'organisation du travail par groupes
Partage