Déclaration des Droits de l'Homme. 1948
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Julien Lucy
@PJanuel: Le miracle Apple c'est Steve Jobs, mais aussi les 500.000 ouvriers de Foxconn. 72h de travail/semaine, suicides records, travail des enfants
Kota Giupeh
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt
Le syndrome du larbin
Une petite animation/documentaire sur les Zombies/Larbins qui trouvent des justifications à leur situation déplorable au profit des plus riches et des privilégiés.
La gueule de l'emploi
Société par Didier Cros
20 ans, le monde et nous par Mennegun Cyril
Jeudi 6 octobre 2011 de 23h10 au vendredi 7 octobre 2011 00h44 sur France 2
Synopsis de La gueule de l'emploi
Dix candidats, des commerciaux en quête d'emploi, sont convoqués pour une session de recrutement collectif. Ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un poste. Les candidats sont soumis à une avalanche de questions qui, pour beaucoup, n'ont rien à voir avec le travail auquel ils aspirent. Ils sont contraints à des tests souvent infantilisants, voire humiliants. L'entretien d'embauche n'a rien d'une sinécure et ressemble plus à une entreprise de déstabilisation qu'à une évaluation réelle des compétences. Tout est mis en oeuvre pour pousser les candidats à l'affrontement, comme dans un jeu télévisé qui consiste à éliminer le soi-disant plus faible de l'équipe. Une épreuve dont on ne sort pas indemne.
La critique TV de télérama du 01/10/2011
« Hervé, le débat doit profiter à tout le monde. Y a des gens qui travaillent. Un peu de respect. [...] Hervé, si j'ai besoin d'un avocat, je ferai appel à vous. Là, je cherche un vendeur. [...] La cravate, Hervé, c'est une prescription médicale ? »
Belle gueule indisciplinée, Hervé a bien du mal avec le dispositif imaginé par le cabinet de conseil en recrutement, mandaté par le GAN pour lui dénicher des commerciaux. Une session de deux jours où dix hommes et femmes vont devoir se distinguer pour décrocher le boulot. Au fil des jeux de rôle, scandés par les humiliations et les déstabilisations, l'affrontement entre les candidats va crescendo. « On n'est pas au pays de Barbie. Mais là, on écrase trop l'autre, observe Gérard. On joue le jeu du recruteur, qui s'est régalé. » Quand d'aucuns abdiquent, préférant partir, comme Didier, gêné à l'idée de « vendre un être humain comme par le passé », d'autres n'hésitent pas à pousser leur avantage de façon immonde : « Julie, elle est bonne pour faire vendeuse chez Pimkie, elle a pas le profil du tout. »
Sous l'oeil de la caméra de Didier Cros se déploient, en temps réel, la violence et la cruauté du monde du travail. Mêlant deux niveaux de narration - la captation des séances collectives et le débriefing individuel quinze jours plus tard -, le documentaire restitue la montée en puissance des individualités antagoniques au sein du groupe, les mécanismes, attisés par le staff des recruteurs, qui mènent à l'affrontement et à l'élimination symbolique des plus fragiles ou des moins soumis. Insensiblement, la dramaturgie broyeuse se noue, ironiquement ourlée de la bande-son de La séquence du spectateur. Surlignant, par son ironie grinçante, l'obscénité du processus de recrutement, symptomatique d'une société de plus en plus âpre.
Marie Cailletet
En savoir plus :
La gueule de l'emploi / France Inter
Docu télé : les coulisses de "La Gueule de l'emploi" – Metro
Les Inrocks : "La Gueule de l'emploi", un docu qui met à nu le ...
A lire aussi
Choisir son maître n'est pas une liberté : Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière [HD] , Mario Draghi ou le pompier pyromane , L'histoire secrète du patronat ; de 1945 à nos jours_01.12.2009 , Dans la peau de Vladimir Poutine - videos.arte.tv n Batailles pour l'énergie : Chine , ÉCONOMIE • Ces 147 sociétés qui dominent le monde
Nous ne vivons pas une "crise" mais un coup d'Etat antisocial
Partage