Mardi 4 octobre 2011 de 21h35 à 22h30 sur Arte
Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, la plupart aux Etats-Unis, l'obésité est la maladie du siècle. En ligne de mire, les géants américains de l'agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, destinés aux populations les plus pauvres. Les lobbies veillent à la conquête de marchés à l'échelle mondiale, ce qui contribue à répandre obésité et diabète. Ce documentaire à charge s'interroge sur ce que la planète mangera demain et se demande si un monde à deux vitesses se dessine, séparant ceux qui peuvent se payer le luxe de bien manger et l'écrasante majorité des autres.
Après avoir vu efficacement le film " Le Monde selon Mosanto"(diffuser sur ARTE : Pour agir efficacement dans l'environnement, il faut que la société civile se lève contre cette multinationale qui ne cherche que le profit.
Trouver les preuves mis librement sur Internet ( et qui ont servit de support pour le reportage) et les publier / circuler sur le net, bogs, forums.
Ce reportage commence avec cette phrase prophétique : « Digne d'un scénario de James Bond. Ceux (Mosanto) qui se rêvait mettre du Monde. Sauf que la le scénario est tissé sur des fait réelle. Le film montre comment le géant américain de la Chimie Mosanto, cherche a prendre le contrôle (Brevet : judicieuse invention pour contrôler les populations, les menaces pour surveiller que les agriculteurs ne plantes pas eux même la graine (non pas d'indépendance) par des détectives privés et les procès destructeurs) pour prendre le contrôle de la production mondiale a grand renfort d'herbicide et de génie génitique.
Ces aussi Mosanto qui produisait l'agent Orange (employer par l'armée américaine pour combattre les vietnamien).
Pour cela la réalisatrice Marie-Monique Robin a parcouru le monde pendant trois ans pour rassembler les pièces d'un puzzle, pour montrer les intérêts commerciaux et faillite grossière des politiques. On peut retrouver la réalisatrice sur internet.
A voir : Selon les infos qui ont servis pour le reportages et qui sont libre d'accés : effet des PCB sur la santé humaine ( 13min 03) . L'un des meilleurs spécialistes : David Carpenter : Quels sont les effets sur la santé des BPC? Afficher le texte original ( What Are The Human Health Effects Of PCBs? ), Combat Mosanto. OGM : quand Monsanto sème la terreur | Rue89,
Le système capitaliste a réussi a créer des lobbies si puissant que dans l'ombre ou la lumière, ils dictent les politiques a nos chers dirigenants politiques ( certains sont placés par eux, d'autres y appartiennent)
" Pourquoi faire une enquête sur les lobbysmes ( et donc sur le nucléaire (civile et militaire), les gaz de schismes) et son évolution. Parce qu'il est une part importante de la réussite ou des échecs d'une négociation comme l'indique le monde diplomatique Archives en Février 2001et l'échec retentissant du sommet sur le climat tenue a La Haye en 2001. pas de contrepoids écologique aux lobbying industrielle ( cf Industriels Contre Verts : La Bataille Du Lobbying ) Pour mieux comprendre cette logique destructrice : Documentaire | L'Histoire des Choses, ( a story of stuff : Texte) Le lobbying du secteur du nucléaire : une bonne année pour l'industrie nucléaire ( dans le monde) :., Fukushima : dormez brave gens, Tepco veille – Greenpeace - Energie / Climat | le 20 juillet 2011
Partage