L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations.
Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La méthode communautaire trouve une application encore plus ambitieuse avec la mise en oeuvre du Marché commun dès 1957. Depuis lors, la Communauté, puis l'Union européenne, n'ont cessé de s'élargir à de nouveaux pays tout en acquérant des compétences supplémentaires, dans des domaines variés (environnement, économie, défense...).
Retrouvez les événements qui ont marqué la construction européenne. Cela ressemble au scénario de Globalia de Jean Christophe Ruffin . Au sortir de la seconde guerre mondiale, et la guerre froide : des dirigeants d'entreprises ont décidé de créer des marchés communs, ou certes un semblant de liberté parfaite ...Mais avec un prix très cher
Frise historique multimediaLes origines de l'idée européenne1918-19441945-19561957-19731974-19841985-19911992-2010Les élargissements1989-2009 : 20è anniversaire de la chute du Mur de Berlin
EUROPA > L'UE en bref > 12 leçons sur l'Europe >Chronologie de la construction européenne
1950
9 mai
Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, propose, dans un discours inspiré par Jean Monnet, la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de la République fédérale d'Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe.
Puisque cette date peut être considérée comme la naissance de l'Union européenne, le 9 mai est devenu une fête annuelle: la "Journée de l'Europe".
1951
18 avril
Les Six signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Elle entrera en vigueur le 23 juillet 1952, pour une période de cinquante ans.
1955
1er et 2 juin
Réunis en conférence à Messine, les ministres des affaires étrangères des Six décident d'étendre l'intégration européenne à toute l'économie.
1957
25 mars
Signature à Rome des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et l'Euratom. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 1958.
1960
4 janvier
Signature de la convention de Stockholm créant, à l'initiative du Royaume-Uni, l'Association européenne de libre-échange (AELE), comprenant plusieurs pays européens qui ne sont pas États membres de la CEE.
1963
20 juillet
Signature, à Yaoundé, de la convention d'association entre la CEE et dix-huit pays africains.
1965
8 avril
Signature du traité de fusion des exécutifs des trois Communautés instituant un Conseil et une Commission uniques. Il entrera en vigueur le 1er juillet 1967.
1966
29 janvier
Compromis dit "de Luxembourg". À la suite d'une crise politique, la France accepte de reprendre sa place au Conseil en contrepartie du maintien de la règle de l'unanimité lorsque des "intérêts très importants" sont en jeu.
1968
1er juillet
Élimination, avec un an et demi d'avance, des derniers droits de douane entre les États membres pour les produits industriels et mise en place du tarif extérieur commun.
;;.
LE LIBÉRALISME: MOTEUR DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, LA PREUVE PAR LE TEXTE :
L'article I-3 alinéa 2: "L'Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussé."
Article I-3 alinéa 3 "(...) une économie sociale de marché hautement compétitive". Savez-vous que cette notion (« une économie sociale de marché ») provient d'un économiste libéral allemand, définit par M. Müller Armack (Ministre de l'économie puis chancelier fédéral de 1949 à 1966) "comme un ordre économique dont l'objectif est de combiner, dans une économie ouverte à la concurrence, la libre initiative et le progrès social garanti précisément par les performances de l'économie de marché". Le marché est donc l'opérateur unique du progrès social. Libéralisme? Le TCE le sanctifie dans ces objectifs (Et sa partie III mais nous y venons)!
Dans la seule partie III, 47 articles y sont directement consacrés (III-130 à III-176). Même la guerre ne doit pas le perturber (Art. III-131).
La libéralisation est annoncée comme étant la politique essentielle des banques et assurances (III-146), de tous les services (III-147). Les Etats membres sont mêmes encouragés à libéraliser "plus que ce qui obligatoire" (Art. III 148) ... Ultra libéralisme tu n'es pas loin!
Toute restriction aux mouvements de capitaux est interdite aussi bien entre les Etats membres que vis à vis des Etats extérieurs à l'Union (III-156). Le parlement européen et le Conseil n'ont pas le choix: ils doivent s'efforcer de réaliser l'objectif de libre circulation des capitaux (III-157-2). Tout contrôle dans ce domaine est considéré comme un "recul" et ne peut être décidé que par une loi-cadre européenne votée à l'unanimité du Conseil. Le parlement européen est seulement consulté (III-157-3).
Les règles de la concurrence, toujours selon le TCE, constituent le moteur du marché intérieur (III-161 à III-169).
La politique économique est strictement encadrée par le pacte dit de "stabilité et de croissance". Son principe premier est celui d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre (III-177). Il est sous entendu que seule la concurrence favorise une "allocation efficace des ressources" (III-178).
Principal objectif pour l'énergie: le marché...
Principal objectif de l'agriculture (PAC) : le productivisme.
L'emploi ? Le "plein emploi" est inscrit dans les objectifs du TCE et c'est d'ailleurs le seul endroit où il y figure!
Si vous allez un peu plus loin dans la lecture de ce traité, le "plein emploi" comme objectif devient "niveau d'emploi élevé" dans l'article III-205: "L'objectif consistant à atteindre un niveau d'emploi élevé..." Que s'est-il passé entre temps?! hum ... Vous souvenez-vous de l'histoire rocambolesque au sujet de l'annotation "oublié" en bas d'une page du traité "texte incohérent" ... Ceci explique peut-être cela.
Vous allez me dire que je fais la fine bouche et que "un niveau d'emploi élevé" ce n'est pas si mal après tout ... Cette formulation sous entend que le TCE souhaite s'attaquer de front au problème du chômage (Rappelons le chiffre : 22 millions de chômeurs) ... Encore faudrait-il que cette notion soit considérée par le traité! En effet, la convention a réalisé l'exploit de ne pas mentionner du tout le chômage dans la constitution. Vous ne me croyez pas? Relisez la (Ou lisez la).
Mais essayons d'aller un peu plus loin et de comprendre ce que préconise le TCE en matière de Politique de l'Emploi.
L'article III-204 nous dits que les politiques de l'emploi des Etats membres devront être compatibles avec les grandes orientations des politiques économiques. Très bien, quelles sont-elles? Art. III-178: Elles doivent être conduites "...dans le respect du principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre...". Qui elles-mêmes doivent être conformes aux principes de l'article III-177 qui nous rappel par deux fois (juste au cas où on aurait pas bien compris - deux fois dans le même article qui fait à peine 12 lignes!) que l'économie de marché est ouverte et la concurrence est libre... et que l'objectif principal est la stabilité des prix.
La politique de l'emploi est donc encadrée par la politique économique, elle-même subordonnée à la politique monétaire qui est le pivot du système.
La boucle (libérale) est bouclée.
Prenons l'exemple du textile et de la Chine. Mais qu'a fait l'Europe pour remédier au problème. Rien. Elle a laissé faire. Pourquoi? Car le "laissé faire" justement, la "concurrence libre et non faussée", "l'économie sociale (quelle plaisanterie) de marché hautement compétitive" sont au coeur d'une construction sans âme qui relègue ces citoyens au même niveau que les services, les marchandises et les capitaux, article I-4 alinéa 1.
Faut-il encore multiplier les exemples pour que les plus sceptiques ouvrent enfin les yeux sur l'inspiration libérale de ce texte?
[DOC] Première partie : Les étapes de la construction européenne " 2/ la construction européenne est un projet libéral. I. Le libéralisme économique constitue, dès l'origine, le coeur de la construction européenne
Industriels Contre Verts : La Bataille Du Lobbying, le monde diplomatique Archives en Février 2001Un financement mixte entre la commission européenne ( a auteur d'1 millions d'euros) de riches mécénats ou simples citoyens. Ce qui peut poser le problème dans le futur lorsque l'on sait historiquement le poids des lobbies et leur envie de s'infiltrer et de contrôler ces contre- pouvoirs. Cf en savoir plus L'Europe des lobbies ) et post ; Article OGM – Parlement et Commission européenne avancent chacun de leur côté et post, Table ronde des Industriels européens - Wikipédia ( google),
Documentary | L'Histoire des Choses, Extract a story of stuff : Texte ). Ce qui mieux mais pas suffisant quand on sait que les dérives sont inhérent aux systèmes capitalisme (voir mes nombreux posts dans la finance
Année: 2008
Durée: 26' 33''
Cet enregistrement disponible en libre accès ci Deux romans haletants sur le gouvernement mondial - source Plusconcient.net présente 2 romans ayant pour point commun d'introduire le lecteur à l'existence supposée d'un projet occulte de gouvernement mondial au service de l'oligarchie économique
Ecouter également Europe et Nouvel Ordre Mondial, Edward Bernays, le père de la propagande, Hervé Kempf - l'oligarchie, ça suffit !, Le gouvernement mondial débusqué en état modifié de conscience
Partage